Monsieur René Gérault, étalonnier/éleveur de chevaux, interviewé par Inès :

«J’élève des chevaux et je suis étalonnier, je travaille de façon itinérante, je propose mes étalons à des éleveurs de percherons dans le département de la Mayenne.

A l’époque de mon installation en 1981, grâce à ma formation d’agriculteur, j’ai repris l’activité de mon père. Aujourd’hui, pour accéder à ce métier, il est nécessaire de suivre une formation en lien avec le cheval, par exemple dans un lycée agricole.

Il faut savoir respecter son cheval, avoir confiance en lui, lui en retour respectera l’homme.

Mon métier consiste à nourrir les chevaux, faire les soins, surveiller leur santé. La gestation d’une jument de n’importe quelle race est de 11 mois.

Je ne trouve pas ce métier fatigant car je suis passionné par mon travail.

Ma principale satisfaction c’est d’améliorer la génétique pour produire de bons poulains qui correspondent le plus au standard de la race. C’est aussi d’avoir mes propres chevaux qui aujourd’hui participent à des concours ! »