Apporter des bouchons au collège permet de diminuer les déchets, mais pas seulement!

Mardi 19 octobre, nous avons eu la joie d’accueillir au collège Madame Marie-Claire Pleuron, responsable de l’association Les Bouchons 53, elle était accompagnée de Monsieur Pierre Hinge.

Elle nous a expliqué comment les bouchons étaient collectés dans tout le département par des élèves du lycée Léonard de Vinci à Mayenne. Ils sont ensuite triés par des bénévoles de l’association “Les Bouchons 53”, puis l’entreprise Sulo les lave, les broie, les fond, les recycle afin qu’ils ne polluent plus l’environnement : Les bouchons sont transformés ensuite en pare-choc de voitures ou bien en grandes poubelles de plastique, celles que nous voyons dans nos rues.

Monsieur Hinge a témoigné de son handicap après avoir subi un AVC. Lui qui était agriculteur, et un grand sportif passionné, il s’est retrouvé du jour au lendemain en fauteuil roulant. Il a su apprivoiser son handicap et rebondir, accompagné par sa famille et de nombreux amis. Il a entrepris de grands périples en vélo couché (vélo adapté offert par l’association “Les Bouchons 53”).

A l’occasion du lancement de l’opération  » Les Bouchons 53”, nous avons accueilli au collège également Madame Elie Dréano, référente de chien d’accompagnement social, aide médico psychologique. Madame Dréano est venue présenter aux élèves de 5ème l’association Handi’chiens. Elle était accompagnée de sa chienne d’accompagnement social Hostin.

L’association propose des chiens golden retriever ou labradors ayant trois rôles différents : des chiens d’éveil” destinés à des enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie, ou polyhandicapés, des “chiens d’assistance” destinés à des personnes en fauteuil roulant vivant seuls chez eux pour les assister dans les actes de la vie quotidienne. et enfin des “chiens d’accompagnement social” qui sont confiés à des référents dans des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou des adultes en situation de handicap (comme Hostin!).

Tout a commencé lorsque Marie-Claude Lebret, professeur de SVT en Lycée, voit un reportage à la télévision sur un centre aux Etats Unis où l’on dresse des chiens pour apporter une aide technique aux personnes handicapées. Elle se rend dans ce centre pour y être formée, à son départ pour la France, on lui offre deux chiens dressés afin de créer une association dans son pays!

L’éducation d’un chien dure deux ans, en famille d’accueil puis dans un Centre d’éducation. (Il existe quatre centres Handichiens en France : Alençon, Lyon, Bretagne, Val de Loire ).

Un chien revient à 15 000 euros pour l’association, mais tout est gratuit pour la personne en situation de handicap : l’animal lui est offert.

Depuis sa création, il y a 25 ans, HANDI’CHIENS a remis gratuitement plus de 1 800 Chiens d’Assistance à des personnes, enfants ou adultes handicapés.

Les chiens qui apportent aux personnes en situation de handicap moteur une aide technique au quotidien répondent à une cinquantaine de commandes ! Tous ces chiens apportent un soutien moral, affectif et favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

Madame Dréano nous a expliqué que certains chiens sont capables de prévenir une personne épileptique de l’imminence d’une crise. Un quart d’heure environ avant que celle-ci se produise, le chien appuie son museau contre la jambe de son maître : la personne a le temps d’appeler les secours. Grâce à ces chiens les personnes atteintes d’épilepsie acquièrent de l’autonomie et certaines peuvent habiter seules avec leur animal si elles le souhaitent. Actuellement, certains chiens sont capables de détecter la COVID (à parti de l’oodeur émise par la sueur).

Que pouvons-nous faire pour offrir un chien à des personnes en situation de handicap?… Collecter des bouchons ! Cette opération a été lancée en 2013, à l ‘initiative de Madame Le Fanic, professeur d’Histoire-Géographie. Combien récolterons-nous de kilos de bouchons cette année?

Un défi inter-classe est organisé pour le niveau 5ème : la classe qui aura collecté le maximum de bouchons sera récompensée par un goûter offert par le FSE composé de produits locaux et /ou issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. (Le niveau 5ème a été choisi car le fait de participer à un projet Développement durable fait partie de leur programme d’Histoire-Géographie).

Merci à tous les élèves et à tous les adultes du collège d’apporter leurs bouchons dans la classe de Madame Degeorges en classe de SVT. Si vous n’êtes pas en classe de 5ème, vous pouvez offrir vos bouchons à la classe de 5ème de votre choix, ou bien vous remettez vos bouchons “hors compétition”!

Il faut 33 millions de bouchons pour pouvoir offrir un chien dressé! Chaque Bouchon compte…