Collège Des 7 Fontaines

Collège – Andouillé

Mayenne
Sélectionnez une page

Mardi 13 octobre, nous avons rencontré Nicolas HESSE, journaliste TF1 LCI au Bureau régional de Nantes, qui nous a filmé lors de la rencontre avec les résidents du Village des Aînés d’Andouillé.

Il a accepté de répondre à nos questions :

– Pouvez-vous nous décrire votre métier?  Quelle est votre mission ?

Je suis journaliste dans une agence de presse qui travaille pour TF1. Je suis salarié et donc rémunéré. Ma mission est d’informer le public sur des faits d’actualité ou tous types d’événements (culture, loisirs, sports …)

Comment accède-t-on à ce métier (diplôme ou formation) ?

Pour devenir journaliste il existe plusieurs possibilités. On peut faire des études et intégrer une école de journalisme reconnue par la profession (CFJ, ESJ Lille, université de Tours ou de Bordeaux …) C’est la voie la plus simple mais la plus empruntée pour y arriver. Le niveau des concours est élevé car les places sont rares. Sinon il existe d’autres possibilités comme suivre des études de droit, de littérature, de communication ou de sciences politiques. Un autre moyen est de faire des stages dans de petits journaux ou radio locales. Mais le principal est d’être curieux, aimer raconter des histoires et d’aller vers les gens. C’est avant tout un métier de contact.

Quelles sont les tâches principales de ce métier ?

Il existe plusieurs phases. Il faut trouver les informations, les vérifier, prendre des contacts. Après, le journaliste doit prendre rendez-vous et se déplacer sur le terrain. C’est ce que j’ai fait pour le Village des Aînés dans votre commune. J’ai appelé le maire et j’ai préparé le reportage avant de venir. Sur place nous avons tout enregistré puis nous avons écrit et monter les sujets.

Quels sont vos horaires. Sont-ils réguliers ?

En général j’ai des horaires fixes de 8h30 à 19h. Mais nous sommes dépendants de l’actualité. Parfois nous commençons très tôt et nous finissons très tard. Nous travaillons quelquefois le week-end.

Y a-t-il besoin d’avoir une expérience particulière pour débuter dans ce métier ?

Pour débuter en journalisme, pas besoin d’expérience mais il faut avoir envie de le faire. C’est un métier passion. L’expérience vient en pratiquant.

– Comment avez-vous eu l’idée de faire ce métier ?

Tout petit j’écoutais beaucoup la radio et j’ai toujours été attiré par les médias. C’est à l’université que j’ai décidé de faire ce métier.

Quelles sont les qualités et aptitudes les plus importantes pour exercer ce métier?

Etre journaliste c’est d’abord savoir écouter les autres. Ensuite, il faut être curieux et poser des questions aux personnes rencontrées. Ce qui est important aussi c’est de savoir « raconter des histoires aux téléspectateurs ».

– Quel est votre pire souvenir dans votre métier ?

L’attente, les rendez-vous annulés, les fausses informations.

-Quel est votre meilleur souvenir ?

Des témoignages touchants, des gens que nous avons aidés grâce à nos reportages, des fous rires en tournage.

Monsieur Hesse, pouvez-vous nous faire une petite dédicace ?

« C’était sympa de se rencontrer au Village des Aînés.

Je souhaite un bon courage et de belles aventures aux élèves du club Développement durable du collège des 7 fontaines ! »